Kawasaki 500 H1 Mach III : 40 ans

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Kawasaki 500 H1 Mach III : 40 ans

1969, année érotique pour les uns, date de naissance d’une modèle qui forgera la légende motociste et qui en fera fantasmer plus d’un : la Kawasaki 500 H1 Mach III.

Cette machine plus qu’un look, qu’un accessoire encore jamais vu, c’est un moteur. Une véritable usine à sensations. Le 3cylindres 2-temps développe 60 ch à 7500 trs/min pour un couple de 6,8 mkg qui se situe 500 trs avant.

Kawasaki 500 H1 Mach III : 40 ans
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Si vous y additionnez un poids “contenu” pour l’époque : 174 kg à sec, vous détenez entre les mains une des machines aux volutes bleues digne de faire de vous un homme….

Car il en fallait du courage ou de l’expérience pour chevaucher la Mach3. Piètre freineuse malgré son tambour double cam à l’avant, même si elle s’est beaucoup aventurée sur piste, ce n’était pas un modèle de partie cycle (au moins dans la moyenne de l’époque) mais c’est aussi sans doute cela qui a contribué à sa légende.

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La Mach3 ne s’offrait pas, tel une jeune fille encore innocente, au premier venu. Alors pour ce chef d’oeuvre mécanique, rendons lui ce dernier hommage avant de tourner la page et d’attendre les 50 ans de cette grande dame.

MOTEUR
Type du moteur : 3 cylindres, 2 temps, admission dans le carter et refroidissement par air
Cylindrée : 498 cc
Alésage x course : 60,0 x 58,8 mm
Taux de compression : 6,8 à 1
Puissance maximum : 60 ch à 7 500 tr/mn (H1/H1A-B-C) / 59 ch à 8 000 tr/mn (H1D-E-F)
Couple maximum : 6,85 kg-m à 7 000 tr/mn (H1/H1A-B-C) / 5,7 kg-m à 7 000 tr:mn (H1D-E-F)
Système d’allumage : CDI (H1/H1A) / Batterie (H1B) / CDI (H1C) / Magnéto CDI (H1D-E-F)
Système de lubrification : Injectolube
Mise en route : Par kick
Carburateurs : Mikuni VM28SC x3

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TRANSMISSION
Type de transmission : Boîte 5 rapports en prise constante (Ordre : PM/1/2/3/4/5)
Embrayage : Multidisque en bain d’huile
Transmission finale : Par chaîne
Étagement : 1ère > 36,8% / 2de > 57,8% / 3ème > 74,3% / 4ème > 88,0% / 5ème > 100%
Rapport de transmission primaire : 2,41
Rapport de transmisssion secondaire : 2,81
Rapport de transmisssion finale : 5,47

CHÂSSIS
Type de cadre : Double berceau tubulaire en acier
Angle de colonne : 29° (H1/H1A-B-C) / 27° (H1D-E-F)
Déport au sol : 110 mm (H1/H1A-B-C) / 108 mm (H1D-E-F)
Type de pneumatiques : À chambres à air
Dimensions des pneumatiques : AV > 3.25-19 4PR // AR > 4.00-18 4 PR
Type du frein AV : Tambour double came (H1/H1A) / Simple disque (H1B-C-D-E-F)
Type du frein AR : Tambour simple came
Distance de freinage : 10,5 m à 50 km/h
Type de suspension AV : Fourche téléscopique
Type de suspension AR : Bras oscillant + 2 combinés amortisseurs

DIMENSIONS
Longueur hors tout : 2 095 mm (H1/H1A-B-C) / 2 125 mm (H1D-E-F)
Largeur hors tout : 840 mm (H1/H1A-B-C) / 825 mm (H1D-E-F)
Hauteur hors tout : 1 080 mm (H1/H1A-B-C) / 1 100 mm (H1D-E-F)
Empattement : 1 400 mm (H1/H1A-B-C) / 1 410 mm (H1D-E-F)
Garde au sol : 135 mm (H1/H1A-B-C) / 145 mm (H1D-E-F)
Poids à sec : 174 kg (H1/H1A-B-C) / 185 kg (H1D-E-F)
Rayon de braquage minimum : 2,3 m
Contenance du réservoir d’essence : 15 litres (H1/H1A-B-C) / 16 litres (H1D-E-F)
Contenance du réservoir d’huile : 2,3 litres

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