Moto2: le point sur tous les fournisseurs de chassis 2011

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Fournisseurs de chassis Moto2 2011

2010 a vu le titre pilote remporté par Toni Elias sur un chassis Moriwaki. L’édition Moto2 2011 ne représente donc que la 2ème année de développement en cours pour chaque constructeur de chassis en catégorie intermédiaire des Grand-Prix.

Pourtant, cette prochaine saison voit déjà de profonds changements. Le nombre de fournisseurs de chassis est ainsi passé de 15 à… 7 seulement! Pour des raisons diverses et variées, la sélection fût donc impitoyable. Même pour certains grands noms.

ADV, AJR, Bimota, BQR, Harris, ICP, RSV, Scot et TSR ont en effet disparu du paddock Moto2 2011, dont certains en cours de saison dernière. Aussi, nombre de teams utilisant ces chassis se retrouvent aujourd’hui chez FTR.

Fournisseurs de chassis Moto2 2011
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Remarquons que certains clients de FTR n’hésitent pas à utiliser le nom de leur propre team comme constructeur de chassis. Seuls les teams Avintia-STX, Motorsport 69 et Honda PTT Singha-SAG représentent officiellement FTR.

Le team MZ est un cas à part puisque la moto de Max Neukirchner est en principe provisoire pour débuter sa future saison de Moto2, en attendant de bénéficier à son tour de la seconde évolution RE du chassis MZ.

A moins qu’il s’agisse d’un choix délibéré de comparer directement en course les deux partie-cycle entre elles.

Le porte-feuille clients de Suter est resté stable avec l’arrivée complémentaire du team Interwetten de Thomas Lüthi qui a quitté Moriwaki pour le fabriquant Suisse. Pourtant auréolé du titre pilote 2010, le réputé fournisseur Japonais perd un client de taille.

Eskil Suter, Champion en titre avec son chassis MMX, se retrouve à partager la majorité du plateau Moto2 avec FTR. Kalex consolide sa place avec deux teams supplémentaires qui ont choisi d’être fourni par le très sérieux artisan Allemand.

Enfin, le team tricolore Tech3 a décidé de répondre à la demande de fournir une 3ème Mistral 610 au team privé RTL Sport de Xavier Simeon.

La plupart des constructeurs de chassis ayant ‘survécus’ à l’univers impitoyable des Grand-Prix ont sensiblement fait évoluer leur chassis. Le chassis MZ devient l’unique représentant du type treillis tubulaire en acier.

Les essais hivernaux Moto2 ont montré que le manufacturier unique Dunlop a nettement fait progresser ses gommes, avec un comportement et des chronos en nette amélioration. Toutefois, ce n’était pas des conditions de course, en terme de constance et de durée.

Le derniers essais officiels de Jerez montrent que Kalex a plus que du répondant face aux joutes qui opposent les ‘gros bras’ comme Suter, FTR et Moriwaki. Il n’y a plus qu’à espérer que Tech3 ait aussi son mot à dire.

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Fournisseurs de chassis (n° photos):
Teams (pilotes).

FTR (photo n°2):
Avintia-STX (Kenny Noyes)
MZ Racing (Max Neukirchner)
Speed Up (Valentin Debise)
HP Tuenti Speed Up (Pol Espargaro)
Motorsport 69 (Kev Coghlan)
Honda PTT Singha-SAG (Ratthapark Wilairot, Santiago Hernandez)
Ioda Racing Project (Mattia Pasini, Simone Corsi)
Blusens STX (Yonny Hernandez, Esteve Rabat)

JiR Motobi (photo n°3, base TSR):
JiR Moto2 (Alex de Angelis)

Kalex (photos n°1, 4, 5, 6 et 7):
Pons Racing (Axel Pons, Alex Espargaro)
Viessman Kiefer Racing (Stefan Bradl)
GP Switzerland Kiefer Racing (Randy Krummenacher)

Moriwaki MD600 (photos n°8 et 9):
Gresini Racing (Yuki Takahashi, Michele Pirro)
G22 Racing (Raffaele De Rosa, Lukasz Wargala)
QMMF Racing (Mashel Al Naimi, Ricard Cardus)

MZ RE (photos n°10):
MZ Racing (Anthony West, Max Neukirchner)

Suter MMXI (11, 12 et 13):
Monlau Competicion Catalugna Caixa Repsol (Marc Marquez)
Marc VDS Racing (Scott Redding, Mika Kallio)
Speed Master (Andrea Iannone)
Forward Racing (Alex Baldolini, Jules Cluzel)
Interwetten Paddock M2 Racing (Thomas Lüthi)
Italtrans Racing (Roberto Pietri, Claudio Corti)
Aspar Mapfre (Julian Simon, Javier Fores)
Technomag-CIP (Kenan Sofuoglu, Dominique Aegerter)

Tech3 Mistral 610 (photos n°14, 15 et 16):
Tech3 Racing (Mike de Meglio, Bradley Smith)
RTL Sport (Xavier Simeon)

Remarque: comme l’an dernier, Honda reste en 2011 le motoriste officiel de la catégorie intermédiaire des Grand-Prix, avec son 4 cylindres en ligne de 600 cm3 d’origine CBR 600 RR (environ 125 ch pour un poids minimal autorisé de 135 kg). Le règlement Moto2 2012 prévoit néanmoins d’ouvrir la discipline à tous les motoristes.

Photos source:
www.hondaproracing.com
www.kalex-engineering.de
www.suterracing.com
www.ftrmoto.com
www.teamtech3.fr

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