Réflexion: déclinaison du V2 Aprilia 1200 sur d'autres modèles

Écrit par: -

V2 Aprilia 1200

L’essai de l’Aprilia 1200 Dorsoduro nous incite à revenir sur l’essentiel de cette moto atypique: son moteur sensationnel. En rendant cette ‘big’ Supermotard, je n’ai pu m’empêcher de demander si l’on pouvait attendre cette belle mécanique déclinée sur d’autres modèles de la gamme.

On pense bien-entendu à une ‘grosse’ Shiver 1200, sans confirmation aucune. Vincent imagine aussi ce moteur dans une éventuelle Caponord. Pour moi, la disparition des RSV 1000 au profit de la RSV4 a mis de côté le créneau des V2 sportifs chez Aprilia.

Or, je verrai bien le gros V2 Dorsoduro dans une sportive routière légère semi-carénée de type SL1200 Falco (Sport Leggera), qui ne viendrait nullement empiéter sur le segment Superbike du V4 APRC. Les fans de la génération V60 retrouveraient assurément le sourire.

D’autant plus que l’agrément de cette mécanique de caractère, réalisée à 100% en interne, correspond tout-à-fait à l’usage d’une sportive sur la route. Peu encombrante avec 2 bielles juxtaposées sur le même maneton et des cylindres inversés (commande de distribution à gauche sur le cylindre arrière, à droite sur le cylindre avant), elle est très évoluée.

Sa distribution mixte (chaîne/pignons) à 4 ACT et 8 soupapes, son double allumage et ses double injecteurs (de type douche) par cylindres en attestent. Ce V-twin puissant et coupleux est en outre piloté par une électronique sophistiquée de type ‘Drive by Wire’ avec des cartographies d’allumage différenciées.

Aux 3 modes de conduite proposés, vous ajoutez la sécurité offerte par la gestion variable (modes) et ouverte (déconnectable) très efficace de l’ensemble ATC-ABS selon les conditions d’adhérence.

En effet, le contrôle de motricité ATC réduit si nécessaire le couple en agissant simultanément sur les papillons des gaz (en douceur) et sur le retard à l’allumage (instantanément).

Ainsi, après l’essai de cette Dorsoduro 1200, nous imaginons aisément ce que l’agrément unique de ce moteur, reposant sur un package électronique utile et maîtrisé, pourrait apporter sur d’autres modèles de la gamme Aprilia.

Votez pour cet article: 
Aucun vote. Soyez le premier !  
 
 

© 2004-2014 Blogo.it, certains droits réservés sous licence Creative Commons.
Pour informations publicitaires et projets spéciaux sur Blogo contactez l'équipe commerciale dePopulis International Ltd.

Blogo è un supplément du magazine Blogo.it enregistré auprès du Tribunal de Milan n. 487/06, P. IVA 04699900967.