Salon EICMA Milan 2011 : Honda VFR1200X Crosstourer 2012, toutes les infos

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Honda Crosstourer 2012
Honda présente à Milan la verison définitive de sa Crosstourer aperçue ici même un an plus tôt.

Si le gros trail reprend la base technique du V4 de 1200 cc vu la VFR1200F, Honda nous précise qu’il a été profondément revu pour offrir plus de couple et de disponibilité afin de coller à l’image de la machine.

Afin d’accroître le couple à bas et moyens régimes, le dessin des arbres à cames a été revu, tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d’admission et d’échappement.

Honda Crosstourer 2012
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Partie cycle :

La partie cycle est constituée d’un cadre double poutre en aluminium moulé et de suspensions à grands débattements. On notera aussi la présence d’un
système antipatinage TCS.

le système surveille la vitesse de la roue arrière afin de détecter le moindre signe de perte d’adhérence. Si le cas se présente, le système réduit momentanément la puissance du moteur afin de conserver l’adhérence. Ce système peut être déconnecté par le pilote s’il le souhaite.

Bien entendu, le freinage combiné C-ABS est aussi de la partie, un vrai plus pour la sécurité quand les 275 kg (voir 285 kg avec la boîte double embrayage) la pénaliseront dans le sinueux. La BMW R1200 GS, référence du genre annonce 219 kg toute mouillée.

Objectif protection !

Le Crosstourer est équipé de protège-mains qui offrent une protection bienvenue contre le vent et les projections. Ces éléments sont réglables, avec un choix de 3 positions différentes.

La bulle, également réglable, a été dessinée en faisant appel à la méthode de l’analyse informatique des fluides qui permet de déterminer la forme optimale pour une bonne protection.

3 couleurs sont proposées pour la VFR1200X Crosstourer 2012.

- Blanc Pearl Sunbeam
- Noir Pearl Cosmic
- Argent métallique Digital

Accessoires et Équipements optionnels

Jeu de valises latérales polycarbonate
Sacs intérieurs pour valises latérales
Top-case 45 litres
Sac intérieur pour top-case
Bulle haute
Pare-chute acier
Protection de réservoir
Feux antibrouillards
Poignées chauffantes
Prise 12V
Béquille centrale
Antivol en U
Système d’alarme
Protections de carters moteur

Fiche technique :

MOTORISATION
Type 4 cylindres en V à 76°, distribution Unicam et
refroidissement liquide
Cylindrée 1 237 cm3
Alésage x Course 81 x 60 mm
Rapport volumétrique 12:1
Puissance max. 95 kW à 7 750 tr/min (95/1/EC)
Couple max. 126 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)

ALIMENTATION
Carburation Injection électronique PGM-FI
Diamètre de passage 44 mm
Filtre à air Cartouche papier
Capacité de carburant 21,5 litres
Consommation 6,21 l/100 km (WMTC**)
* 5,99 l/100 km (WMTC**, Mode D)

SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Allumage System Numérique avec avance électronique
Calage 8.4° avant PMH (ralenti)
Bougie s IMR8E-9HES (NGK) ; VUH24ES (DENSO)
Démarrage Électrique
Batterie 12V
Éclairage 55W x 1 (croisement) / 55W x 1 (route)

TRANSMISSION
Embrayage Multidisque humide
* Multidisque humide/Double embrayage
Commande * 3 modes : D/S/Manuel
Boîte 6 rapports
Réduction primaire 1.738 (73/42)
Rapports 1 2.600 (39/15) * 2.250 (36/16)
2 1.600 (32/20) * 1.700 (34/20)
3 1.260 (29/28) * 1.304 (30/23)
4 1.076 (28/26) * 1.107 (31/28)
5 0.961 (25/26) * 0.967 (29/30)
6 0.897 (35/39) * 0.886 (31/35)
Réduction finale 1.060
* 1.063
Transmission finale Par arbre

PARTIE CYCLE
Type Double poutre aluminium

DIMENSIONS
Dimensions (LxlxH) 2 285 x 915 x 1 335 mm
Empattement 1 595 mm
Angle de chasse 28°
Traînée 107 mm
Rayon de braquage 2,7 m
Angle de braquage 40°
Hauteur de selle 850 mm
Garde au sol 180 mm
Poids en charge 275 kg (AV : 132 kg ; AR : 143 kg)
*285 kg (AV : 138 kg ; AR : 147 kg)

SUSPENSIONS
Type Avant Fourche télescopique inversée ø 43 mm réglable en
précharge et détente
Arrière Pro-Link avec amortisseur à gaz réglable en précharge et détente

ROUES
Type Avant Jante rayonnée
Arrière Jante rayonnée

Jantes Avant 19M/C  MT2.50
Arrière 17M/C  MT4.00

Pneumatiques Avant 110/80-R19
Arrière 150/70-R17

Pressions Avant 250kPa
Arrière 290kPa

FREINS
Type Avant Double disque hydraulique ø 310 mm, C-ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 276 mm, C-ABS

* Version Double embrayage

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