Triumph Speed Twin de Roy Norton et Tom Kasher

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Concept Triumph Speed Twin

Voici un concept de moto original et très intéressant qui ne provient pas d’un studio de design interne. C’est le travail de Roy Norton (!) et Tom Kasher, jeunes designers Anglais, dans une collaboration avec Triumph et les vêtements Barbour.

On reconnaît l’identité forte de la base, une Triumph Bonneville, mais fortement redessinée et équipée d’une fourche de type Girder. L’idée de la Speed ​​Twin a commencé lorsque Norton et Kasher arrivaient au terme final de l’université.

Ils ont commencé à esquisser des idées pour “faire une moto rétro selon des thèmes résolument modernes.” Les deux compaires ont alors contacté Triumph. Il se trouve que Simon Warburton, Product Manager, a aimé ce qu’il a entendu et décidait de s’impliquer.

Concept Triumph Speed Twin
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L’objectif pris donc la forme d’une interprétation moderne d’un thème classique: “Une moto autour de notre 865 cm3 bicylindre parallèle refroidi par air, avec un style pour séduire les jeunes pilotes.”

Warburton voulait voir “la Bonneville évoluait dans un univers alternatif .” Après des visites à l’Ace Cafe London et au National Motorcycle Museum, Norton et Kasher se mirent au travail, en s’inspirant des ‘Café Racer’ et autres motos Triumph anciennes.

Ils ont convenu d’une direction pour le design avec Triumph et une ‘bande numérique’ a été créé: images Photoshop de propositions en latérales, qui permettent d’évaluer l’engin avec les contraintes de volumes, hauteur du réservoir et de la selle ou l’ergonomie.

Selon Norton et Kasher, “Triumph a fourni une grande quantité d’orientations et du soutien dans la phase de conception,” en assurant qu’il n’y aurait pas de questions d’ingénierie, de fabrication ou d’homologation.

A travers les images, la moto que nous cherchons a été créé en utilisant un mélange de planche modèle, de mousse et de Clay façonnée par des outils pour créer selle, réservoir et bras oscillant.

“Un design peut rapidement devenir un objet tridimensionnel rapidement. La nature de la Clay permet de mouler et sculpter pour affiner et perfectionner la conception.”

On voit immédiatement que le cadre de la Bonneville fournie par Triumph a été fortement modifié pour un look fort et contemporain (jusqu’au logotype!). A l’avant, le contraste provient de la fourche Girder rendant hommage aux motos du passé.

On note bien-sûr le combiné ressort-amortisseur simple à l’arrière et l’assiette plongeante de la moto. Le textile Barbour est utilisé sur la selle et les poignées, pour ajouter une connotation de style et de durabilité à la Speed Twin.

Enfin, bouchon de remplissage et instruments ont aussi été redessinés. Une fois tous les élements de base du modèle en place, la machine a été transférée au studio de design Xenophya de l’Université de Northumbria.

Le prototype a été affiné et peint, pour transformer ce mélange d’argile, de mousse et de métal en modèle définitif. Pneus Firestone, ainsi que leviers et freins de Triumph Thruxton ont été ajoutés pour compléter la construction.

Triumph est vraiment heureux du résultat de ce superbe projet, avec une petite réserve toutefois. Elle concerne le parcours conventionnel de la ligne d’échappement.

On aurait en effet pu s’attendre à un positonnement plus fort de celle-ci, avec une sortie basse plus ‘moderniste’ sous le moteur (par exemple).

Le chef de produit Warburton déclare que “certains éléments peuvent avoir une influence sur certains de nos projets futurs!”

Norton (photo n°7, à droite) et Kasher (photo n°7, à gauche) ont maintenant un aperçu de la façon dont les motos de production sont conçues dans l’industrie.

Ils sont maintenant chez Xenophya à plein temps, ce qui signifie que leur travail est susceptible d’attérir dans nos rues à l’avenir, sous la forme de motos de production.

A en juger par l’esthétique de leur concept Triumph Speed ​​Twin, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Source et photos : www.bikeexif.com

Xenophya.com

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