Pirelli Diablo Supercorsa SP 2012: le pneu de la Panigale

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Pirelli Diablo Supercorsa SP SC2 2012

Parallèlement au lancement presse de la terrible Ducati 1199 Panigale, Pirelli présentait son nouveau Diablo Supercorsa SP de 1ère monte sur sur le circuit de Yas Marina aux Emirats Arabes.

Déjà disponible en 2ème monte, le SP arrive sur le marché avec une version SC2 utilisée cette année en European Superstock 1000 Cup en 120/70 ZR17 pour l’avant et avec le fameux 200/55 ZR17 arrière de la Superbike de Bologne.

Avec les composés SC0 et SC1, la gamme s’étendra en 2013 dans les tailles 150/60, 160/60, 180/60, 180/55, 190/50 et 190/55 à l’arrière et 110/70 à l’avant. La version SP se distingue toutefois par son enveloppe de type bi-gomme uniquement à l’arrière.

Pirelli Diablo Supercorsa SP SC2 2012
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Ainsi, le SP reçoit-il la même évolution apportée sur le reste de la gamme sportive du manufacturier Italien avec le Diablo Rosso Corsa puis sur le Diablo Rosso II pour une meilleure polyvalence sur route et une usure plus régulière favorisant la longévité.

Les versions SP et SC du nouveau Diablo Supercorsa adoptent de concert un nouveau profil avant et arrière qui, en circonférence, est plus grand de 2 mm sur les bords et de 4 mm au centre en taille 190/55 par exemple.

La version spécifique à la Ducati 1199 Panigale en 200/55 a été conçue et développée pour augmenter la zone de contact au sol et offrir plus de grip sur l’angle. Les profils avant et arrière assure donc une meilleure maniabilité et agilité.

En plus d’augmenter la longévité, la solution bi-gomme (à l’arrière) du Diablo Supercorsa SP donne plus de grip sur l’angle. Ce que favorise aussi la carcassse EPT (Enhanced Patch Technology) propre au groupe Pirelli (Interact chez Metzeler).

Cette empreinte optimsée permet en effet d’utiliser 23% de composé tendre en plus sur la zone de l’épaule. Cette dernière représente désormais 33% du profil sur chaque coté, garantissant un meilleur grip du centre jusqu’à l’angle le plus important.

En regard du cahier des charges plus ‘routier’ (que le SC), les nouveaux polymères du SP apportent une mise en température plus rapide et augmente le grip dans toutes les conditions.

Le profil doté de rainures longitudinales légèrement modifiées (partant du centre vers l’épaule) améliorent la régularité de l’usure spécialement en usage intensif et aident un peu plus au drainage de l’eau.

Enfin, le Diablo Supercorsa SP propose une carcasse avec un module en fibre développé en Mondial Superbike et breveté par Pirelli (forunisseur unique du WSBK) dont le ratio de déformation est inférieur à celui de la fibre utilisée pour la gamme route.

Cette nouvelle carcasse aide la moto à atteindre sa meilleure performance à chaque fois que le poids bascule de l’avant à l’arrière et vice versa, une caractéristique encore plus évidente quand l’angle augmente.

Troy Bayliss, triple Champion du Monde WSBK et pilote ‘démonstrateur’ de la Ducati 1199 Panigale, déclare: “Si la version SP m’a convaincu par la fluidité qui accompagne chaque manoeuvre, même les plus extrêmes, le composé de la version SC2 m’a apporté un total sentiment de confiance en conditions de compétition.

Je connais bien la qualité Pirelli, et cette fois, ils ont vraiment réussi à me surprendre. Félicitations, Pirelli!” Une des caractéristiques les plus appréciées est la capacité d’attaquer les courbes en freinant avec une extrême neutralité, tout en garantissant du grip et un niveau de stabilité absolu dans les phases d’accélération.

L’avis d’Andrea Forni, Directeur Technique Véhicule Ducati, confirme bien-sûr les commentaires de l’immense pilote Australien: “Les nouveaux pneus Diablo Supercorsa SP dans cette version 200/55 sont sans doute actuellement les meilleurs pneus au monde homologués pour la route.

Et je dois dire que ce sont les meilleurs que je n’ai jamais eus l’opportunité de tester dans ma carrière.” Claudio Domenicali, Directeur Général de Ducati Motor Holding, ajoute: “Les journalistes qui ont testé cette moto sont très satisfaits de ses caractéristiques et performances.

Une grande partie vient certainement des pneus que Pirelli a développés en étroite coopération avec Ducati. Le nouveau Diablo Supercorsa SP démontre un niveau de performance, de constance et de stabilité du pilotage très important, même dans des conditions difficiles comme ce tracé exigeant et les températures élevées pendant ce test à Yas Marina.

Ces conditions difficiles et la nature spécifique de l’asphalte soulignent d’autant plus la qualité des pneus. C’est une confirmation supplémentaire de l’efficacité du partenariat entre Ducati et Pirelli pour faire progresser encore davantage la qualité.”

“Le nouveau Diablo Supercorsa SP est certainement le pneu homologué pour la route le plus performant jamais élaboré par Pirelli,” souligne le vice-Président de la Direction Moto Uberto Thun-Hohenstein.

“Les signaux que nous recevons d’Abu Dhabi confirment l’excellent travail fait par notre équipe de R&D, pour améliorer le produit, le Diablo Supercorsa, ayant, à l’heure actuelle, déjà remporté 65 victoires dans 18 pays dans des championnats nationaux et internationaux avec libre choix des pneumatiques.

Nous sommes aussi très fiers du solide et durable partenariat avec Ducati qui, après les pneus pour les Multistrada, Diavel et Streetfighter 848, nous offre de grandes satisfactions avec ce nouveau produit confirmant le leadership de Pirelli sur le segment premium et son engagement constant en recherche de l’innovation.”

Dans sa version route utilisée par la Ducati 1199 Panigale, le Diablo Supercosa SP est donc un concentré de technologie basé sur une procédure de transfert de la technologie du sport vers les produits haute performance homologués pour la route.

Source : actu.esprit-racing.com

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